Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
Lumière sur

Blandine MEDARD

44 ans
Pivot

Histoire du CDHB

Un demi-siècle pour le CDHB

Les années 1960-1970 :

Création du club le 16 septembre 1963 par des jeunes de la région comme Georges Mongin ou encore Jean-Claude Bai, revenus de leur service militaire.

En 1965 arrive le début de l’activité handball avec un animateur jeunesse et sport. Plusieurs rencontres avec des équipes de l’arrondissement de Gray s’organisent.

En 1968-969, la Cible Dampierroise voit le jour (création du club, association loi 1901). Une équipe sénior est constituée principalement d’anciens lycéens originaires du village et des environs proches. L’équipe comptait dans ses rangs des joueurs de valeur tels que Jean-Marie Pirolley, Georges Mongin, Jean-Claude Bai, Christian Marandet…

Ce groupe, d’un bon niveau, accède en Excellence Régionale en 1973-1974 et y restera deux saisons. Mais suite au départ de plusieurs joueurs, l’équipe redescend en Honneur Régionale. A cette époque, les matchs se déroulaient le dimanche matin en plein air au bosquet.

Les années qui suivirent (1974 à 1977) virent l’apparition d’une seconde équipe séniors et d’une équipe minime garçons. Le club en profitera pour se structurer et verra la constitution d’un bureau. Mais celui-ci prendra fin en 1978 avec une nouvelle équipe d’encadrement constituée de jeunes issus du club. La nouvelle constitution du bureau marchera avec difficultés pendant 3 saisons.

 

Les années 1980-1990 :

En 1981, l’ancien bureau reprend place. L’équipe séniors est en Honneur Régionale.

En 1982, l’équipe benjamin voit le jour suivit trois ans plus tard, en 1985, par une deuxième équipe jeunes encadrée par Denis Meynier. Ces années marquèrent le commencement des équipes jeunes grâce aux « contrats bleus » arrivés en 1987.

Les années 1987-1988 virent également la création d’une seconde équipe séniors.

En 1989, la fusion avec Gray (Entente AL Gray - Cible Dampierroise) permettra le regroupement d’équipes, le développement du recrutement jeunes, le renforcement des actions communes et animations.

 

En 1992 - 1993, modification de la politique du club. L'activité sur Dampierre reprend plus d'autonomie et se structure sur le plan de l'encadrement sportif avec un entraineur pour chaque équipe minimes, cadets, benjamins.


Pendant toutes ces années, beaucoup de joueurs ont percé dans notre passion commune, le handball, grâce aux professeurs soit de l'école primaire, soit du collège Gaston Ramon (merci à Christian Lambert, Francis Ascension et tant d'autres....).
La fusion Gray Dampierre vit sa dernière saison.


Saisons 1993 - 1994, nouveaux départs pour le club Dampierrois avec défaites et réussites.
Une championne, Miky, est parmi nous en 1994, joueuse de handball de réputation internationale, elle reprendra l'équipe féminine nouvellement créée.


Il ne faut pas oublier que la cible Dampierroise à oeuvrer pendant plus de 20 ans pour les associations caritatives comme l'organisation de gala au profit du secours catholique ou encore de nombreux matchs organisés au profit du Téléthon.

Pour se faire connaitre, le club n’a pas hésité à proposer aux jeunes des stages d’initiation au handball.

 

Les années 2000-2010 :

Ces années là ont permis à certaines équipes d’évoluer et de passer à un niveau supérieur ; l’équipe des sénior filles A monte en prénationale en 2012.

Ces années voient aussi la création d’une équipe sénior filles B.

 

Remerciements et félicitations

Aux différents Présidents qui ont œuvrés pendant ces 50 années (Jean-Claude Bai, Béatrice Villeneuve, Cyril Franchequin, Anthony Bergelin),

Aux bénévoles qui ont pris des responsabilités et qui assurent le fonctionnement du club,

A nos sponsors qui ont répondu présents et n’ont pas hésité à apporter leur aide financière,

Aux familles et public pour leur soutien tout au long de ces 50 années … !

réalisé par les infos du sport